Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux

Certes, la louange est à Allah, nous Le louons, cherchons Son aide et demandons Son pardon. Nous cherchons refuge auprès de Lui contre les maux de nos âmes et les maux de nos propres actions. Quiconque Allah guide, personne ne peut l’égarer et quiconque Allah égare, personne ne pourra le guider. Et je témoigne qu'il n'y a aucune divinité digne d'adoration sauf Allah -unique, sans associé-. Et je témoigne que Muhammad est Son serviteur et messager.

« Ô les croyants ! Craignez Allah comme Il doit être craint. Et ne mourez qu’en pleine soumission. »

« Ô hommes ! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d’un seul être, et a créé de celui-ci son épouse, et qui de ces deux-là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d’hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement. »

« Ô vous qui croyez ! Craignez Allah et parlez avec droiture, afin qu’Il améliore vos actions et vous pardonne vos péchés. Quiconque obéit à Allah et à Son messager obtient certes une grande réussite. »

Certes, la meilleure parole est le Livre d'Allah et la meilleure guidée est la guidée de Muhammad. Et les plus mauvaises choses sont celles nouvellement inventées dans la religion, car toute chose nouvellement inventée dans la religion est une innovation, et toute innovation est un égarement, et tout égarement est dans le Feu de l'enfer.

Ensuite ...

QUI SOMMES-NOUS ?

Fondée en 1983 dans la commune de Villerupt en Lorraine (Meurthe & Moselle) sous le nom de : Association de la mosquée El Houda, par un groupe de travailleurs émigrés musulmans, soucieux de préserver leur identité et surtout leur foi et la pratique de leur religion, l’Association Culturelle Islamique El Houda -nouvellement renommée- est l’association qui administre les locaux qui accueillent le Centre Islamique El Houda de Villerupt, cette association a pour Objets principales :

- D’assurer l'exercice public du culte musulman pour l’ensemble des fidèles de son secteur en priorité.

- D'enseigner le message ainsi que la pratique de l’Islam authentique, celui du JUSTE MILIEU, loin des tendances extrémiste.

- De pourvoir aux frais et besoins du culte musulman sans la moindre appartenance ou dépendance à n’importe quelle organisation, partis ou autres politiques ou Etatique.

- D’éduquer, de développer, de promouvoir et de favoriser des activités à caractère culturel, sportif et social dans le respect de l’éthique musulmane et sans troubler l’ordre public.

- D’informer toute personne souhaitant se renseigner sur l’Islam par tous moyens autorisé par la loi. Le sens de la création de cette association est d'être au service de la communauté musulmane, sans distinction raciale, nationale ou tribale.

À travers ses diverses actions sociales, culturelles et spirituelles, l’A.C.I.E.H vise à préserver et défendre l'identité religieuse de la communauté musulmane de la région et d’ailleurs, présenter l'Islam dans son authenticité et éloigner la communauté de tout extrémisme, pour cela l’association a établis des moyens d’action.

Les Moyens d’action de l'A.C.I.E.H

Les moyens énumérés ci-dessous étant indicatifs et non limitatifs :

- L’organisation de séminaires, conférences, cours, sessions de formations, expositions.

- L’édition et la vente de publication, livres, audio et vidéogrammes…

- D’assurer la bienfaisance et la solidarité par l’aide administrative et juridique, les secours aux personnes en difficulté matérielle ou morale.

- La mise en place de moyens matériels et prestations de services nécessaires à la bonne marche de toutes organisations légales musulmanes.

L’Association Culturelle Islamique El Houda est régie par la loi du 1 juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.
Elle est apolitique ; n’adoptera, ni ne promouvra de position politique, quelque soit les circonstances.
Allah dit (traduction approximative du sens) : « Par le Temps ! L’homme est certes, en perdition, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, S’enjoignent mutuellement la vérité Et s’enjoignent mutuellement l’endurance. » [Sourate Al 'Asr].

Et La Louange est à Allah, Seigneur des mondes, par qui les bienfaits s'accomplissent, et c'est à Lui que nous demandons l'aide. Et que la prière et la paix d'Allah soient sur Son Messager, sa famille et tous ses compagnons, ainsi que sur ceux qui les ont bien suivis jusqu'au Jour du Jugement.